Historique

1848

Après des années de chômage, de faillite, de corruption politique… La IIè République est proclamée, la France provinciale se prononce pour la conciliation de l’Ordre et de la Liberté. Dans ce contexte, les compagnons du Tour de France développent un esprit ouvert : ils souhaitent une société libre et fraternelle ; souvent, ils créent leur propre entreprise. C’est ainsi que Pierre Serlin, charpentier de son état, crée son entreprise à Beaune. Il se spécialise dans la construction des moulins à grains qui équipent les cours d’eau de la région ainsi que des pompes à chapelet.

1863

Charles Demoisy, originaire des fermes de Moisey fait son apprentissage chez Pierre Serlin, avant de rejoindre Paris pour apprendre le métier de modeleur-mécanicien. De retour à Beaune, il épouse Marie Serlin et s’associe à son beau-père. Née alors l’entreprise Serlin & Demoisy (puis Demoisy-Serlin), qui poursuit son activité initiale mais qui dépose également son premier brevet pour les égrappoirs à vendanges dits mécaniques : la « Rectiligne » apparaît.

1896

Martin Charles Demoisy, ingénieur ARTS ET MÉTIERS reprend l’affaire de son père. Les moulins disparaissent, l’entreprise s’adapte et développe alors le matériel de vinification.

En 1923, il quitte Beaune pour Paris où il s’occupera bénévolement du service de placement des ingénieurs ARTS ET MÉTIERS.

1923

Son fils, Albert Demoisy, ingénieur ARTS ET MÉTIERS travaille à Paris à la Compagnie des Compteurs, chez Thomson et Citroën. En 1923, il revient diriger l’entreprise Demoisy. Il collectionne les brevets d’invention tels que la première machine à boucher à triple compression dite la « Beaunoise », le premier pressoir automatique « Hydroméca » ou encore la machine à capsuler la « Belna », première tamiseuse continue à moutarde.

1962

Philippe Demoisy, lui aussi ingénieur ARTS ET MÉTIERS reprend l’entreprise en 1962, et quelques années plus tard les établissements Edouard Joly, machines agricoles à Beaune. Il donne en 1970 une nouvelle ampleur à la société avec la construction de 4000m2 de bâtiments situés route de Seurre.

Il développe la partie commerciale et devient concessionnaire John Deere en Bourgogne, mais aussi des enjambeurs Derot-Loiseau en Côte d’Or. Se développe aussi l’exportation des fabrications Demoisy, en particulier en Californie, Australie, Chili, etc. L’entreprise dépose de nombreux brevets de fabrication : égrappoir POLYGRAP, conquêts de réception peseurs, pompes à vendange tout inox à rotor elliptique, séparateurs d’effluents…

1992

Hervé Lions, ingénieur ENSAIS est marié à Geneviève Demoisy. Auparavant ingénieur à Framatome puis à l’Aérospatiale aux Mureaux, il choisit de s’installer à Beaune et rejoint l’entreprise de son beau-père. Dès son arrivée, il s’occupe du développement de la branche agricole et du bureau d’études et d’ingénierie qui fait de Demoisy un des leaders de la réalisation de cuveries clés en main. Il crée en 1997 Demoisy Equipements, société de négoce de matériels viti-vinicole et agricole.

1998

L’entreprise Demoisy représente alors 50 emplois et 60 millions de chiffres d’affaires. Elle est spécialisée dans le matériel pour les industries agro-alimentaires (vins, moutardes, jus de fruit), titulaire de Brevets dans le domaine du tamisage, du pressurage et du triage de la vendange.